Avocats

Annick Davis
Annick Davis est licenciée en droit (ULB) en 1990 et en droit économique (ULB) en 1991.
Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1990, elle est l’une des fondatrices de l’association EOR, après avoir exercé en cette même qualité au sein des associations SYBARIUS et BTH.
Elle dispense le cours de procédure civile aux avocats stagiaires du barreau de Bruxelles depuis l’année judiciaire 2000-2001.
Au cours de ses plus de vingt années de barreau, elle a acquis une expérience et un savoir-faire particulier dans les domaines du droit des obligations (droit des contrats, responsabilité civile) et du droit de l’immobilier (questions liées à la vente, les baux – civils et commerciaux -, le droit de la construction).
Elle a également acquis une expérience dans le domaine du droit de l’entreprise. Elle pratique quotidiennement le droit commercial (contrats commerciaux, pratiques du commerce, droit de la consommation) et le droit du travail.Elle gère d’importants contentieux de récupération de créances, tant pour des petites ou moyennes entreprises que pour des sociétés nationales et internationales et des institutions publiques.
Enfin, elle a été amenée à plusieurs occasions à plaider devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Me Annick DAVIS assiste tant les particuliers que les entreprises. Ses clients non institutionnels sont essentiellement actifs dans l’immobilier et les secteurs artistiques, publicitaires et la consommation.
Ses activités comprennent tant la prévention (conseil et rédaction de contrats) que la gestion des contentieux dans les matières traitées.

Coordonnées
Tél. : +32 2 644 98 30
Fax : +32 2 647 10 55
Email : annick.davis@eor-law.be
TVA et BCE:0816.391.491
Joëlle TROEDER
Joëlle Troeder est diplômée de la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles et titulaire d’une licence spéciale en Droit International et Européen à la Vrije Universiteit Brussel. Elle est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1999 et a fondé l’association EOR en 2014.
Elle a collaboré précédemment avec les cabinets Uyttendaele et KDC à Bruxelles, suite à quoi elle a fondé son premier cabinet dès 2005.
Elle traite principalement des dossiers en droit pénal (général et des affaires), droit immobilier (droit du bail, droit des biens) et droit commercial (recouvrement de créances, actes utiles à la création d’entreprise).
Elle est assistante chargée d’exercices au sein de la faculté de Droit et deCriminologie de l’Université Libre de Bruxelles depuis 2009 et a animé des séminaires en argumentation judiciaire, droit pénal et procédure pénale approfondie et actuellement en terminologie juridique néerlandaise appliquée au droit pénal.
Elle est formée à la procédure de cassation en matière pénale (article 425§1 du Code d’instruction criminelle) et est autorisée par le conseil de l’Ordre, depuis 2017, à porter le titre de spécialiste en droit pénal général et des affaires.
Elle a également été nommée en 2017 comme juge suppléant du Tribunal de commerce francophone de Bruxelles (actuellement Tribunal de l’entreprise).
Elle est agréée comme médiatrice civile et commerciale.

Langues
Français, Néerlandais Anglais.

Publications
« De la vente en boule de neige au système de promotion pyramidale – Essai de synthèse d’une évolution législative et jurisprudentielle », Rev.dr.pén.crim., 2016, p.4 à 31
« Le député Van Eyken est remis en liberté deux jours après avoir été placé en détention préventive : le mandat d’arrêt n’était pas signé comme la loi l’exige », 2016, http://www.justice-en-ligne
« L’Autorité belge de la concurrence conclut sa première transaction avec les grands magasins de la distribution et certains de leurs fournisseurs », 2015, http://www.justice-en- ligne
« Combien mon avocat va-t-il me coûter en degré d’appel et combien de temps le procès va-t-il durer? », 2012, http://www.justice-en-ligne
« Lorsque les juges de paix jouent aux apprentis sorciers », 2010, Le Cri
« Faut-il signifier un jugement en cas d’appel de l’adversaire? », 2010, www.justice-en-ligne.be
« Kabila saisit la Cour pénale Internationale », 2004, www.droitbelge.be www.codexnews.com

Coordonnées
Tél. : +32 2 646 11 40
Fax : +32 2 647 10 55
Email : joelle.troeder@eor-law.be
TVA et BCE : 0508.859.624
Sandrine HUBLAU
Sandrine Hublau est titulaire d’une licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles (2001) ainsi que d’une licence en sciences criminologiques de la même université (1999) obtenues avec grande distinction.
Avocate au barreau de Bruxelles depuis octobre 2001, elle fonde en octobre 2005 avec trois consoeurs l’association Troeder, Samain, Hublau et Mareschal.
Elle rejoint en septembre 2010 le cabinet BTH en qualité d’associée puis crée en juin 2014 le cabinet EOR  avec ses actuelles associées.
Elle a été chercheur au sein du Groupe pluridisciplinaire en matière de droits de l’Homme de l’Université libre de Bruxelles et consultante juridique dans le milieu associatif bruxellois ( Planning familial Josaphat et asbl « Droits sans toit »).Elle participe en 2008 à la création du réseau Mariages et Migrations et dans ce cadre, a régulièrement été amenée à dispenser des formations centrées sur le droit de la famille.
Au sein de l’association elle traite essentiellement les dossiers de droit familial, de droit patrimonial de la famille et de protection de la jeunesse.
Particulièrement sensibilisée aux modes alternatifs de règlements des conflits, elle est signataire de la Charte de droit collaboratif depuis 2004 et est médiatrice agréée par la Commission fédérale de médiation en matières civiles et commerciales.

Elle est membre de la Commission de Nomination du Conseil supérieur de la Justice depuis septembre 2012.

Langues
Français, Italien, Anglais.

Publications:
« La nouvelle ordonnance bruxelloise du 29 avril 2004 en matière d’aide à la Jeunesse » in Memo des Droits Quotidiens, 2009.
« Genèse d’une Jeunesse » avec Stéphane Vanommeslaeghe, actes du Colloque du 23 avril 2014 « 25 ans de droit bruxellois », Bruylant.

Coordonnées
Tél.: +32 2 647 46 11
Fax: +32 2 647 10 55
Email: sandrine.hublau@eor-law.be
BCE et TVA: 0828.614.085
Carole MELEN
Carole Melen est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2002 et spécialiste en droit du travail et de la sécurité sociale.
Elle est cofondatrice et associée au sein du cabinet EOR.
Elle y traite tous les aspects des relations de travail (contrat de travail, règlement de travail, harcèlement, burn-out, durée du travail, etc.) ainsi que les questions relevant de la sécurité sociale (accidents de travail, personnes handicapées, ONSS, etc.)
Son approche est juridique mais aussi pragmatique afin de répondre aux mieux aux attentes de ses clients.
Elle intervient à tous les stades d’un dossier: pour prévenir un conflit, tenter de le résoudre par la négociation ou encore le porter devant les juridictions.
Outre son métier d’avocate, Carole Melen est médiatrice agrée et intervient régulièrement en matière de communication et de gestion des conflits.
Elle est diplômée en gestion de conflits et négociation de la Solvay Brussels School.
Depuis 2008, elle est formatrice au sein de l’Institut de Communication du barreau de Bruxelles (www.icbb.be) notamment en communication, prise de parole en public et négociation.
Depuis 2009, Carole Melen est aussi administratrice de l’association des juristes praticiens du droit social (www.ajpds.be). Elle participe ainsi à l’organisation de conférences en droit social, à la promotion et au partage des connaissances en droit social.
Elle a également été professeur de droit auprès de divers établissements supérieurs (droit social, droit civil, droit institutionnel, droit de la responsabilité médicale,…)

Coordonnées
Tél.: +32 2 644 51 23
Fax: +32 2 647 10 55
Email: carole.melen@eor-law.be

CAROLE MELEN AVOCATS SPRL
Société civile d’avocats à forme de SPRL
BCE et TVA n° BE 0669.500.928
Elisabeth Hens
Elisabeth HENS a obtenu son baccalauréat et son master en droit privé (option droit pénal et droits intellectuels) à l’Université Libre de Bruxelles en juin 2013.
Elle est inscrite au Barreau de Bruxelles depuis le mois de décembre 2013.
Après avoir travaillé au sein du cabinet LINK, elle rejoint l’équipe EOR en octobre 2014.
Elle traite essentiellement les dossiers de droit commercial, de droit civil (contrats, baux,…) et de droit la jeunesse.
Elle est inscrite sur la section jeunesse du Bureau d’Aide Juridique depuis 2018.
Elle parle le français et l’anglais.

Coordonnées
Tel: 02/647.46.10
Fax: 02/647.10.55
Email: elisabeth.hens@eor-law.be
Filip Stouthuysen
Filip Stouthuysen a obtenu son diplôme de Master en Droit (Majeure en Droit Fiscal) à la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Nourrissant un intérêt particulier pour le de la famille (en particulier le droit patrimonial de la famille), il a ensuite suivi le cycle de formation postuniversitaire « Estate Planning ».
Immédiatement après ses études, il a intégré l’Ordre néerlandophone des Avocats du Barreau de Bruxelles.
Il a accompli son stage au sein du cabinet EOR et y est actuellement collaborateur.
Il traite essentiellement les dossiers de droit civil, de droit commercial et de droit de la famille.
Il achève actuellement un Master complémentaire en Notariat à la VUB et ce, afin de pouvoir  proposer à ses clients une assistance toujours plus précise et spécialisée.
Il parle le Néerlandais, Français et Anglais.

Coordonnées
Tel:
Fax:
Email: filip.stouthuysen@eor-law.be
Sophie Beaufays
Sophie Beaufays est licenciée en psychologie de l’Université Catholique de Louvain.
Elle travaille au sein du cabinet EOR comme assistante administrative.

Coordonnées
Tel: 02/647.46.10
Fax: 02/647.10.55
Email: sophie.beaufays@eor-law.be