Le contentieux locatif en Région de Bruxelles-Capitale – A la recherche des bonnes pratiques
Objectif
Même si souvent, la relation contractuelle de location débute sous les meilleurs auspices, il arrive malheureusement souvent que la situation se dégrade. Défauts de paiement, dégradation de l’état du bien, problèmes de communication …
La formation vise tout d’abord à rappeler le cadre normatif du bail en Région de Bruxelles-capitale, les obligations de base des parties ainsi que le déroulement classique d’une procédure en Justice de Paix.
Ensuite, à travers quelques analyses de cas issus de la pratique, la formatrice et les participants s’efforceront de dégager des bonnes pratiques.
Variantes
Des questions particulières pourront être examinées en fonction de la demande des participants.
A titre d’exemple, la gestion des locataires difficiles, le décès du locataire, le respect des normes en matière de sécurité, salubrité et équipement, une introduction à la médiation en matière immobilière.
La formation peut aussi être adaptée à la Région wallonne et à la Flandre et être donnée en néerlandais
Formatrice
Joëlle TROEDER est avocate au barreau de Bruxelles depuis 1999 et traite régulièrement le contentieux locatif. Elle anime des séminaires dans différentes matières à l’ULB depuis 2009. Elle a écrit plusieurs articles notamment de vulgarisation et donné quelques conférences à des publics divers. Elle est également formée en médiation civile et commerciale.
A qui s’adresse la formation ?
Tout locataire, propriétaire ou intervenant dans le domaine immobilier curieux d’élargir ses connaissances juridiques et pratiques
Durée
Une journée (7 heures de formation), pouvant être déclinée en deux demi-journées.
Lieu
Cabinet EOR – avenue Brugmann, 71/2 à 1190 Forest
Tram 92, Bus 54 – Ma Campagne
Dates
A convenir
Prix
150 € par personne pour la journée entière, comprenant formation, matériel didactique, pause-café
Minimum 6 participants
Inscriptions
Par e-mail joelle.troeder@eor-law.be